deutschfranzösisch





Le Familljen-Center, orientation actuelle

Le « Familljen-Center » est une institution ouverte et neutre de toute idéologie et appartenance politique qui a une place bien ancrée dans le réseau psychosocial du Luxembourg. L’A.s.b.l. « Consultation et Préparation Familiale » est l’autorité responsable du « Familljen-Center ». Notre service est agréé et conventionné par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
  1. Agrément consultation thérapeutique: CO-CT / 05 /2014
  2. Agrément conseil socio-familial: CO-FC / 03 /2014
  3. Agrément médiation socio-familiale: CO-M / 04 /2014
  4. Agrément formation socio-éducative: CO-SE / 06 /2014

Nous nous considérons avant tout comme un « Centre de compétences pour toutes questions relatives aux relations interpersonnelles »

Notre travail pour et avec les familles se déroule sur 4 niveaux différents définis par les agréments ministériels mentionnés ci-dessus:
  1. Consultation thérapeutique, thérapie familiale, thérapie de couple
  2. Consultation psychologique et suivi socio-pédagogique en rapport aux questions d’ordre familial
  3. Médiation socio-familiale
  4. Formation/psychoéducation familiale et offre de groupes psycho-dynamiques

Que signifie « famille » ?
Notre définition du terme « famille » est très vaste.
Par « famille » nous entendons, à côté de la famille nucléaire classique, les familles aux parents divorcés, les familles monoparentales et les familles recomposées aussi que les familles homoparentales, les familles adoptives et les familles d’accueil.

Nos focus/objectifs:
Le « Familljen-Center » porte une attention particulière sur les domaines et les phases familiales et de la vie suivants:

  • Famille et la parentalité (incl. grossesse et naissance)
  • Vie en Couple
  • Séparation et divorce
  • Ressourcement/Stabilisation psychique lors de crises de la vie


Approches de la psychologie humaniste, de la consultation et de la thérapie systémique; approche orientée vers la solution; la théorie de l’attachement (« Bindungstheorie »):
Notre conception de l'être humain se fonde sur le principe de la dignité humaine, indépendant de l’origine ethnique, du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l'identité sexuelle ou des convictions religieuses.
Notre attitude professionnelle de base vient de la psychologie humaniste (p.ex. psychothérapie centrée sur la personne), de l'approche systémique complétée par l’approche orientée vers la solution.
Sur cette base, les offres de consultation, de médiation et de groupes d’activités visant la prévention se complètent mutuellement.

Dans la vie, des liens forts et sûrs sont indispensables au bon développement social, affectif et physique de l’homme. Pour cette raison, nous essayons, dans tous les domaines de notre travail, de favoriser le développement des aptitudes relationnelles et d’attachement comme prémisse de liaisons stables dans la vie. Cela commence par l’accompagnement des futurs parents et leur préparation aux défis que pose la vie de famille et ne s’arrête point avec l’accompagnement lors d’une séparation ou d’un divorce.
Soulignons dans ce contexte tout particulièrement le travail avec les parents séparés et les familles recomposées. Il s’agit là non seulement de remanier d’anciens liens, mais également de reconstruire de nouvelles relations tout en conservant de bonnes liaisons avec l'autre parent, et ceci dans l'optique primordiale des enfants.
Notre démarche en tant que conseillers ou thérapeutes est de chercher ensemble avec les clients les pistes personnelles les plus appropriées à chaque situation familiale et individuelle.
Notre offre de services s’adresse aux adultes et aux familles prenant rendez-vous de leur propre initiative.

Nos offres de services :

Services proposés par notre service de consultation psychologique / pédagogique :
  • Consultation et thérapie de couple
  • Consultation et thérapie familiale (ressources limitées)
  • Consultations individuelles, surtout dans un contexte familial ou relationnel (des demandes à caractère clinique étant orientées vers des services ou psychothérapeutes spécialisés)
  • Médiation socio-familiale (ressources limitées)
  • Suivi socio-éducatif et parental en rapport avec des questions d’ordre familial
Dans le cadre du suivi socio-pédagogique nous fournissons par le biais de notre « Kleederstuff » des vêtements pour enfants et des meubles ainsi que des colis alimentaires de la « Banque alimentaire » à des personnes se trouvant dans le besoin.

Prévention, offre de groupes :
Avec notre offre de groupes nous visons les objectifs suivants :
  • développement au niveau personnel, de couple, familial et parental
  • favoriser le développement des facultés/capacités d’attachement de chacun ainsi que les liens au sein de la famille et de l’environnement social
  • apprendre à gérer les conflits, améliorer la communication au niveau du couple, parental et familial
  • (re)construction des ressources physiques, intellectuelles et émotionnelles
Aussi, à la suite d’une thérapie, les rencontres en groupes et les activités pédagogiques encadrées permettent d’offrir à nos clientes et clients un soutien durable.


Structure et mise en réseau

A.s.b.l. CONSULTATION ET PREPARATION FAMILIALE,
appelée "Familljen-Center"

Enregistrée à Luxembourg le 7 mai 1981, fol 76, case 6

Siège de l’association: 4 rue G.C. Marshall, L-2181 Luxembourg
Président d'honneur: Mathias Schiltz
Présidente d'honneur: Erna Hennicot Schoepges
Conseil d’administration:
      • Jean Wagner, président
      • Denise Fischer-Thomas, vice-présidente
      • Robert Braquet, trésorier
      • Danielle Bailleux
      • Deidre DuBois
      • Claudine Erpelding
      • Albert Hansen
Chargé de direction: John Weber

Mise en réseau et coopération
    • AGQMPsy
      Arbéchtsgemeinschaft fir Qualitéitsmanagement a psychosozialen an therapeutesche Berodungsstellen
    • ALMA
      Association luxembourgeoise de la médiation et des médiateurs agréés
    • GPEPT
      Groupe permanent d'encadrement psycho-traumatologique
    • Groupe de travail interdisciplinaire (justice, SCAS, barreau, services de consultation) par rapport à la séparation et au divorce
    • Le Familljen-Center est ouvert au renforcement et développement de coopérations déjà existantes (p.ex. supervision pour autres institutions au réseau)
    • Groupe de travail LGBT&I au Ministère de la Famille


Historique

En 1980, suite à une initiative religieuse fut créé le « Centre de Pastorale Familiale ».
L’intérêt principal de l’époque était de proposer des séminaires de « préparation au mariage » et des consultations psychologiques comme moyen d’aide préventif.

En 1981 fut créé l’a.s.b.l. « Consultation et Préparation Familiale »

En 1988, suite au généreux soutient du Ministère de la Famille, l’association pu, grâce à une première convention, développer son service de consultation psychologique et son offre diversifiée de groupes et séminaires. Le service de consultation (sous la direction de Ern Jacoby) fut très rapidement connu comme le « Familljen-Center CPF» sur la Place du Théâtre.
Dans les années 90, le service devint un lieu d’accueil central de la consultation psychothérapeutique du pays.
En complément aux consultations individuelles, le « Familljen-Center CPF» joua un rôle précurseur de par son offre de groupes interactifs, workshops/ateliers, et activités familiale axées sur la pédagogie par l’expérience/aventure et des méthodes centrées sur le corps.

Avec la création de l »Espace Parole » à Itzig en 2001, l’offre, déjà existante, de médiation fut ancrée structurellement au sein de l’association.

En 2010, après 30 années communes, eu lieu la séparation, tant structurelle que conceptuelle/contextuelle, entre l’A.s.b.l « Consultation et Préparation Familiale » et la pastorale familiale. Il suivi un temps de réorganisation structurelle et conceptuelle.

Suite à cette restructuration, l’Espace Parole fut dissout après 11 années d’activité.
L’offre de médiation (familiale) est dès lors reprise comme service autonome à coté du service de consultation.

En février 2014 le Familljen-Center a déménagé à Bonnevoie dans ses nouvelles localités polyvalentes et accessibles aux personnes handicapées.

John Weber
Luxembourg, septembre 2016
Chargé de direction